Label EcoQuartier 2016 pour les Docks

09.12.2016

l16273_label_ecoquartier_etape_3

Le label EcoQuartier-étape 3 a été décerné par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, au projet d’écoquartier des Docks de Saint-Ouen lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 9 décembre 2016 sur le campus de Jussieu à Paris.

Au cours de cette cérémonie, 12 quartiers issus de six régions françaises ont été récompensés. En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable.

C’est au cours de cette cérémonie que Madame la Ministre a annoncé les ajustements opérés sur le processus de labellisation Ecoquartier. En effet, en juin 2016, Emmanuelle Cosse avait missionné Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme, dans le but de moderniser le référentiel de la labellisation

Le nouveau label accompagne ainsi désormais l’écoquartier tout au long de son cycle de vie (de la conception du projet jusqu’à son appropriation par les habitants). L’objectif est également de renforcer le rôle d’innovation des écoquartiers, en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété.

Les 31 écoquartiers 2016 ont ainsi été labellisés suivant le nouveau référentiel. Celui-ci comporte quatre étapes, correspondant aux différents stades du projet : l’idée et la conception du projet (étape 1 du nouveau label), la mise en chantier (étape 2), la livraison de l’écoquartier (étape 3) et l’appropriation par les usagers (étape 4).

S
(c)  DGALN / DHUP

 

 

Toutes les actualités