Le chauffage urbain

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables. La ville de Saint-Ouen-sur-Seine a désigné la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) dans le cadre d’une délégation de service public pour la mise en œuvre d’un système de chauffage urbain dédié à l’écoquartier des Docks.

Ce mode de chauffage permet de réduire fortement la part des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. A terme, un taux de 60 à 75% d’énergies renouvelables comme source de chaleur devrait ainsi être atteint. Cette ambition environnementale permet de diminuer progressivement la dépendance aux énergies fossiles. Autre avantage : la production de gaz à effet de serre est réduite. Ce réseau de chaleur bénéficiera ainsi à terme à l’ensemble de l’écoquartier.

A noter : l’usine de la CPCU de Saint-Ouen-sur-Seine est également l’un des 8 sites de production de chaleur sous forme de vapeur. Elle alimente ainsi environ 460 000 logements, à Saint-Ouen mais aussi à Paris et en région parisienne.

Trois sources de chaleur renouvelables

Le chauffage et l’eau chaude des bâtiments sont fournis par le réseau de chaleur urbain. L’offre proposée qui permet d’envisager cette performance environnementale significative d’environ 60 à 75% d’énergie renouvelable (ENR), est rendue possible à partir de trois sources de chaleur vertueuses :

  1. La récupération de la chaleur des eaux de la Seine : une installation spécifique permet le pompage de l’eau pour récupérer les calories des eaux de la Seine. L’eau est ensuite rejetée dans le fleuve ou récupérée pour alimenter le bassin du parc.
  2. La récupération de chaleur issue de l’incinération des déchets du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) : l’incinération des déchets dégage de la chaleur dont les calories sont récupérés et qui permet à la CPCU de produire de la vapeur d’eau pour alimenter les logements en chauffage et en eau chaude sanitaire.
  3. La production de vapeur d’eau provenant de l’usine actuelle et bénéficiant d’un mixte énergétique plus vertueux avec la biomasse. Cet équipement de la CPCU a été livré pour la saison de chauffe 2015-2016 et permet l’utilisation de la biomasse (granulats bois) comme combustible grâce à un nouveau quai de déchargement et des silos de stockage supplémentaires à proximité des voies ferrées qui longent le secteur Ardoin Sud.

Requalification de la CPCU : l’usine rue Ardoin fait peau neuve

La CPCU réalise actuellement un projet de requalification urbaine, architecturale et paysagère de son usine afin d’améliorer l’insertion de l’équipement sur le plan paysager et environnemental. Ce travail a été confié à l’Atelier Joël Nissou. Sa livraison est prévue au cours du premier semestre 2017.