Les parkings

Se stationner et se déplacer autrement. Dans le cadre de la première phase de l’écoquartier, les places de parking ont été mutualisées entre les résidents, les bureaux et les commerces. Objectif : favoriser les modes de transports alternatifs et optimiser la place de la voiture. Lors de la deuxième phase du projet, une offre de stationnement privés sera proposée.

Libérer des espaces

Le principe de mutualisation des places de parking permet de libérer des espaces. En rationnalisant les taux d’occupation entre la semaine et le week-end, ainsi qu’entre le jour et la nuit, il diminue d’environ 25% le nombre de places par rapport à un système classique de stationnement.

Une offre de transports alternatifs

Les résidents ont la possibilité de prendre un abonnement leur donnant accès à la location d’un emplacement de stationnement. L’offre de parking mutualisé de la première phase s’accompagne aussi d’une offre de transports alternatifs qui doit se développer.. Sept emplacements Autolib’ et une station Vélib’ seront aménagés à proximité du parking de la Halle, situé en tête de l’ancienne Halle Alstom.

1 486 places de parking mutualisé

Pour répondre aux besoins des habitants et des salariés de la première phase, 1 486 places de parking mutualisé sont livrées entre 2015 et 2016. 436 places sont disponibles, depuis juillet 2015, dans le parking du Grand Parc, et 726 places dans le parking silo de la Halle, depuis décembre 2015. Dans le courant de l’année 2016, les 324 places du parking du Château viennent compléter le dispositif.

Début 2019, 800 places de stationnement mutualisé supplémentaires seront réalisées notamment pour accompagner l’arrivée d’une grande enseigne commerciale. Ces places seront situées dans le parking de l’îlot mixte D1 en cours de construction. Ce projet mixte comprend : 117 logements sociaux, 14 150 m² de surfaces commerciales et un parking public de 4 niveaux de sous-sol relié au parking du Grand Parc.

Des places privatives lors de la 2ème phase

Les logements livrés dans le cadre de la seconde phase disposeront de places privatives. La mutualisation pourra être mise en place en fonction des évolutions et des besoins du projet pour compléter l’offre et optimiser le stationnement lorsqu’il y a lieu de mutualiser.