Le cours des Docks

Le plus grand cours des halles du Grand Paris : la rue des Lavandières & La Manufacture Design. Axe majeur du quartier se déployant entre la Halle Alstom et le boulevard Victor Hugo, la rue des Lavandières est appelée à devenir le plus grand cours des halles du Grand Paris, dédié au shopping, aux loisirs et à la restauration.

Une promenade de 250 mètres de long

Les travaux, initiés en 2016, s’achèveront en 2020. La future rue piétonne fera le lien entre la Halle Alstom et le centre-ville.

Cette promenade piétonne de 250 mètres de long et 24 mètres de large sera agrémentée de plantations et d’arbres. Elle améliorera le cadre de vie des résidents du quartier des Docks et des habitants du centre-ville. Elle contribuera également au rayonnement de Saint-Ouen-sur-Seine.

A terme, la rue des Lavandières offrira un linéaire commercial attractif aux pieds des immeubles delogements et des bureaux livrés en même temps que la promenade. La rue des Lavandières devrait également accueillir des manifestations temporaires.

Réhabilitation de l’ancienne Halle Alstom

Lieu d’exception marquant l’histoire industrielle du site, la Halle deviendra un nouveau point d’intérêt de la ville, en complément des Puces. Réhabilitée, elle aura vocation à accueillir un concept innovant autour de la bistronomie, des produits alimentaires frais de qualité et des arts de la table, ainsi que la Manufacture Design.

La Manufacture Design

Déployée sur 4 300 m2 dans la Halle Alstom, la Manufacture Design accueillera une école de design en entreprise : Design Act, issue d’un partenariat entre Saguez & Partners et l’école de design Strate. Cet établissement délivrera à des étudiants et des professionnels, des « master class », avec une approche pluridisciplinaire. Il regroupera des designers, des ingénieurs, des sociologues et des étudiants en écoles de commerce.

La Manufacture accueillera également les bureaux de l’agence Saguez & Partners ainsi que des espaces de co-working. Ils recevront des contributeurs extérieurs et nourriront la réflexion sur le design. Un café design de 200 m² sera ouvert à tous. & ASSOCIÉS

L’ensemble, réaménagé par les architectes Reichen et Robert & Associés et le promoteur Nexity, est livré au cours de l’été 2016.