La mixité des usages

Habitat, emploi, commerces et équipements publics au cœur du projet. Connue comme terre d’accueil d’entreprises manufacturières, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine a fait l’objet de mutations. Le projet des Docks vise la reconquête et le renouvellement urbain d’anciennes friches industrielles, pour en faire un quartier durable reliant le centre-ville à la Seine.

Ce projet accompagne la mutation de la Ville, avec pour défi d’intégrer les grands services urbains au bénéfice de la métropole et des audoniens au sein du futur écoquartier.

Habitat, emploi, commerces et équipements publics

L’équilibre est le fil conducteur du projet. Afin de répondre à une mixité des usages, les Docks allieront habitat, emploi, commerces et équipements publics. Grâce à une typologie d’habitats complémentaires, pour un total de plus de 5000 logements, cet objectif d’équilibre sera décliné à l’échelle de chaque îlot au sein de l’écoquartier.

Autre illustration de cette mixité : de grands services urbains de l’agglomération seront maintenus sur le site des Docks. Parties prenantes de l’écoquartier, ils accompagneront et dialogueront avec le projet par leurs mutations urbaines, architecturales et paysagères. Enfin, l’écoquartier bénéficiera des apports énergétiques de ces grands services urbains, notamment grâce au réseau de chaleur vertueux qui dessert l’ensemble du quartier.