La gestion des eaux pluviales

Un système complet de récupération et de gestion des eaux de pluie. Le projet met en place une gestion alternative et durable des eaux pluviales. La circulation des eaux est assurée de façon gravitaire et à ciel ouvert dans des noues (1), le long des espaces publics du quartier.

Toitures-terrasses et noues végétalisées

Les eaux pluviales sont collectées pour chaque îlot par des systèmes de toitures-terrasses successives et des zones de stockage plantées en cœur d’îlot et propres à chaque construction, lorsque cela est possible. Elles sont ensuite rejetées, avec un débit limité, au niveau de la rue et des espaces publics, et recueillies dans des noues. Pour certains lots, des cuves sont prévues pour collecter les eaux pluviales nécessaires à l’arrosage des plantations. La réalisation de toitures-terrasses végétalisées sur chaque ilot permet la collecte et le stockage de 30% à 50% des eaux de pluie.

Le réseau hydraulique du Grand Parc

Les eaux pluviales des voiries sont collectées à ciel ouvert dans les noues végétalisées situées dans l’espace public. L’ensemble des eaux pluviales de l’un des bassins versants du quartier est ensuite dirigé, via ce réseau de noues, vers le bassin et le réseau hydraulique du Grand Parc.

Jardins filtrants

Dans le Grand Parc, les eaux sont recueillies dans un bassin d’environ 13 000 m3, puis purifiées et filtrées dans un ensemble de jardins filtrants. La circulation des eaux dans le bassin doit contribuer au maintien d’une bonne qualité écologique. Enfin, en cas de crue de la Seine, le Grand Parc joue également un rôle important de bassin de stockage et de réservoir.

 

1Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau, soit pour l’évacuer via un trop-plein, soit pour permettre son évaporation (évapotranspiration).