Les concepteurs du projet ont visé des normes d’exigences environnementales supérieures à celles en vigueur au moment de son élaboration. Objectif : bâtir un quartier à basse consommation énergétique et faibles émissions.
Bâtiments Basse Consommation
Les logements construits au cours de la première phase du projet sont certifiés BBC : Bâtiment Basse Consommation. Par ailleurs, tous les bâtiments répondent à des normes supérieures à la règlementation thermique en vigueur au moment de l’obtention des permis de construire de la première phase (RT 2005).
Chauffage à énergie renouvelable
Le réseau de chauffage urbain auquel sont reliés les bâtiments est alimenté par des calories fournies par des énergies renouvelables pour une part allant de 60 à 75 %.
Des exigences plus élevées
Les bâtiments des phases ultérieures bénéficient du Label « Effinergie + », encore plus exigeant que la règlementation thermique actuelle (RT 2012) en matière d’efficacité énergétique. Les consommations énergétiques sont inférieures de 40% aux consommations réglementaires du fait notamment de la présence du réseau de chaleur. La qualité des constructions est garantie par l’obtention des certifications Haute Qualité environnementale (HQE), Habitat & Environnement (H&E) ou NF Logement HQE.
Une approche bioclimatique
Des terrasses généreuses et un nombre important de logements traversants permettent un meilleur confort en été. Pour éviter l’effet d’« îlot de chaleur », les cœurs d’ilots et certaines toitures ainsi que les espaces publics sont végétalisés, ce qui favorise la régulation thermique et l’apport de fraîcheur. Pour l’ensemble du projet, les choix se portent sur des matériaux ayant l’impact le plus réduit possible sur l’environnement et la santé. Enfin, le quartier accueille une école « énergie zéro » équipée de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité.