Les Docks de Saint-Ouen-sur-Seine se transforment au rythme des nouveaux chantiers venant compléter et enrichir les secteurs déjà réalisés dans le cadre de la première phase.
Secteur Bateliers Nord
Pour répondre au développement de l’écoquartier, l’offre éducative s’étoffe. Un second groupe scolaire de 15 classes, l’école Petit Prince, accueille les enfants du quartier à partir de la rentrée 2016. Fin 2018-début 2019, s’ajouteront 14 150 m² de surfaces commerciales sur l’îlot D1, notamment destinés à accueillir l’enseigne Leroy Merlin, assortis de 800 places de stationnement mutualisé. Sont également en projet : une résidence de tourisme de 98 chambres ainsi que deux résidences pour personnes âgées de 92 et 120 chambres.
Secteur Bateliers Sud
Sont entrés en phase opérationnelle : 263 logements et 310 m² de commerces prévus entre mi-2018 et 2019. Le développement de la phase 2 est prévu jusqu’en 2019-2020 avec une programmation mixte destinée aux logements et aux commerces. L’intégration urbaine et architecturale du poste transformateur est également à l’étude par ERDF et RTE dans le cadre du pôle énergie.
Secteur Dhalenne
La Manufacture Design et ses 4 300 m² consacrés à l‘innovation et au coworking ouvre ses portes dans le courant de l’été 2016. En novembre, sont livrées les 324 places de stationnement mutualisé du parking du Château. Début 2017, 33 000 m² de bureaux et services sont prévus au sein de l’immeuble Influence.
Courant 2019, le secteur devient une des zones phares de l’écoquartier et de Saint-Ouen-sur-Seine grâce à la promenade piétonne de 250 mètres de long de la rue des Lavandières. Cette rue piétonne sera dédiée au shopping, aux loisirs et à la restauration, ainsi qu’à un concept dédié à la bistronomie dans la Halle Alstom rénovée. Enfin, le futur siège de la Région Ile-de-France s’installera dans le quartier à l’horizon 2019, au sein des immeubles Influence et Influence 2.0.
Secteur Ardoin Nord
La mutation du secteur Ardoin Nord se poursuit entre 2016 et 2020 et prévoit de profondes transformations avec les travaux de requalification et d’insertion urbaine, architecturale et paysagère des deux usines du pôle énergie, s’achevant en 2017 pour la CPCU et en 2020 pour le Syctom. Le projet du garage à bennes de la Ville de Paris doit également se réaliser en contiguïté du projet de requalification du Syctom pour améliorer les process et limiter les nuisances entre ces deux grands services urbains complémentaires.
Secteur Ardoin Sud
Actuellement occupé par les emprises chantiers d’extension de la ligne 14 au sud du secteur, côte boulevard Victor Hugo, les travaux d’extension de la ligne 14 permettront la desserte des extrémités Est et Ouest du quartier par le métro dans le courant de l’année 2019. Le secteur Ardoin Sud développe une première phase opérationnelle, entre 2019 et 2020, avec une programmation mixte de nouveaux logements et de locaux appelés à accueillir commerces, activités tertiaires et une crèche.
Secteur RER Sud
Les quatre résidences de logements et de bureaux, composant la programmation mixte du secteur, ont été livrés en 2022, après l’arrivée de la ligne 14. Les espaces publics seront achevés fin 2023.
Secteur RER Nord
Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de la RATP pour la ligne 14 est en cours de réalisation sur une partie de l’emprise de ce secteur. Il permettra d’assurer la gestion et l’entretien de la flotte de la ligne 14. Le développement d’un projet urbain mixte en contiguïté avec le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) est à l’étude.