Un environnement de qualité et des modes de transport doux. A Saint-Ouen-sur-Seine, la mise en œuvre du projet des Docks a permis la création d’espaces verts, dont un Grand Parc de 12ha. La transformation de cet ancien site industriel de 100 hectares, en écoquartier, s’accompagne également de nouvelles dessertes de transports en commun. Il a aussi permis la création d’une trame viaire hiérarchisée favorisant les espaces partagés (zones 30), les aires piétonnes et les déplacements doux.
Préserver le cœur du quartier
Tout est mis en place pour favoriser le partage des usages dans le cœur du quartier, en canalisant le transit sur les axes principaux et périphériques : rue Ardoin, rue des Bateliers, rue Clef des champs. A l’intérieur de l’écoquartier, l’organisation du réseau viaire devrait donc permettre de limiter la présence et la vitesse des voitures.
Un espace public apaisé
Les modes de déplacement doux sont favorisés. Des zones limitées à 30 km/h sont définies et des voies sont aménagées pour permettre le partage des usages et notamment laisser leur place aux circulations piétonnes et cyclistes. La mise en place d’un double sens de circulation sur les voies secondaires permet aussi de ralentir les flux. Le quartier est traversé de grandes promenades piétonnes avec notamment la place de l’égalité et la rue des Lavandières. Enfin, sur l’axe est-ouest, la rue Pablo Picasso, avec ses larges trottoirs plantés, assure un principe de continuités piétonnes.
Voies cyclables
Les itinéraires cyclables s’inscrivent dans la continuité du réseau cyclable de la ville et s’intègrent au maillage de l’écoquartier et de ses zones à 30 km/h. Un des itinéraires cyclables de la ZAC emprunte la rue de la Clef des Champs. Il a pour vocation de s’articuler à la rue Ardoin à l’ouest et à la rue Soubise à l’est. Enfin, l’offre des stations « Vélib » sera renforcée, dans le cadre des projets en développement, pour répondre aux besoins des habitants des Docks.
Présence végétale et convivialité
En complément du Grand Parc, les espaces publics de l’ensemble de l’écoquartier des Docks sont largement plantés pour offrir confort et convivialité aux piétons et aux cyclistes. Cette présence du végétal concourt à la biodiversité et permet de limiter l’effet de l’îlot de chaleur urbain.