Un écoquartier doté d’équipements innovants, dans un cadre de vie de qualité. Logements, espaces publics, espaces paysagers et plantés dessinent le visage de l’écoquartier. Les équipements publics contribuent à façonner un cadre de vie pratique et agréable.
La végétation au cœur de l’écoquartier
Un réseau de 8 kilomètres de trames viaires contribue à créer une ambiance paysagère au sein de l’écoquartier. Le Grand Parc, d’une superficie totale de 12 hectares, est un réservoir de biodiversité implanté au cœur du quartier. Il offre aux habitants une pelouse de 12 hectares, 11 000 m2 de prairie, une grande serre pédagogique, trois aires de jeux, une aire de glisse et un amphithéâtre.
Des équipements innovants
Des équipements innovants, encore peu répandus ailleurs, ont été intégrés à l’écoquartier. La collecte des ordures s’effectue ainsi de façon pneumatique grâce à un réseau sous terrain de 5,8 km, tandis que 1486 places de parking public mutualisé ont été livrées. Fondées sur un système de rationalisation des taux d’occupation, elles sont ajustées aux besoins du quartier.
Une école « zéro énergie »
Deux écoles sont implantées au sein de l’écoquartier. Inauguré en septembre 2013, le groupe scolaire Pef regroupe 17 classes de la maternelle au CM2, ainsi qu’un centre de loisirs. Ce bâtiment, certifié HQE, labellisé Effinergie BBC et conçu par l’agence Mikou Design Studio, produit autant d’énergie qu’il en consomme grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés sur sa toiture et le préau de sa cour.
A compter de la rentrée 2016, le groupe scolaire Petit Prince viendra enrichir l’offre éducative du quartier. Conçu par l’architecte Jean-François Laurent, il compte 15 classes et un centre de loisirs. L’accueil des tout-petits se fait grâce à deux crèches. L’une d’elles, imaginée par TVK architectes et ouverte depuis octobre 2015, dispose d’une capacité de 60 berceaux.
Handball, arts martiaux et multisports
Le gymnase du Grand Parc, livré en 2016, est reconnaissable en un coup d’œil. Son toit-terrasse, planté d’arbres et d’arbustes, accueille une végétation plus importante que les autres bâtiments. Conçu par BVFG Architectes, il accueille, au rez-de-chaussée, une salle de sport de plus de 1 000 m2. Elle peut notamment recevoir des compétitions de handball de niveau départemental. A l’étage, les arts martiaux sont à l’honneur avec un tatami et un dojo, ainsi qu’une salle multidisciplinaire et des vestiaires.