12 hectares au cœur de l’écoquartier. Situé à proximité des logements des secteurs Bateliers Nord et Dhalenne et longeant le quai de Seine, le Grand Parc, livré en décembre 2013, constitue le cœur du nouveau quartier. Il établit une continuité entre le centre-ville, le vieux Saint-Ouen, le nouveau quartier et la Seine.
Un lieu de loisirs et de pédagogie
Le Grand Parc intègre le Château de Saint-Ouen. Il accueille une serre pédagogique de 1 400 m², lieu de rencontre entre les services de la Ville, les jardiniers, les associations et les élèves. Il abrite également les locaux du service des espaces verts de Plaine Commune. Ce lieu de loisirs et de détente offre une pelouse de 2 hectares et une prairie de 11 000 m², trois aires de jeux pour enfants, une aire de glisse et un amphithéâtre.
Un refuge pour la biodiversité
Environ 5 000 m² de terres cultivables sous forme de jardins partagés sont intégrés au Grand Parc. Avec une centaine d’essences d’arbres, d’arbustes et de plantes, ainsi qu’un grand bassin, il constitue un refuge pour la biodiversité.
Une gestion raisonnée des eaux pluviales
Le Grand Parc est au centre du système de gestion raisonnée des eaux pluviales de l’écoquartier. Il est le point d’arrivée de la collecte et de l’acheminement de l’ensemble des eaux pluviales du bassin versant de l’écoquartier. Les eaux de pluie sont ainsi dirigées vers le bassin du Grand Parc via un réseau de noues plantées le long des rues du quartier. Pompées dans les deux grands bassins de collecte du Parc, les eaux peuvent être injectées dans des jardins filtrants pour être épurées, avant d’être ré-oxygénées dans la cascade qui se déverse dans le bassin. Ces eaux purifiées et oxygénées peuvent être récupérées et utilisées pour l’arrosage. En cas de forte pluie, le trop-plein du bassin se déverse dans la Seine.