La collecte des déchets sans camion, sans bruit et sans odeur. Depuis fin août 2015, un système souterrain totalement automatisé de collecte pneumatique des ordures ménagères fonctionne dans l’écoquartier. Une technologie encore peu répandue qui, comparée à la collecte traditionnelle, présente de nombreux avantages.
Diminuer nuisances et pollutions
Des campagnes de sensibilisation à ce nouveau dispositif ont été organisées par Plaine Commune, Séquano Aménagement, les bailleurs et les syndics, en direction des habitants. Plaine Commune exploitera ce système à horizon fin 2016.
Dans le cadre de la première phase, c’est par un réseau souterrain d’environ 2,5 kilomètres de long que les déchets sont acheminés jusqu’à l’usine d’incinération des déchets ménagers du Syctom. A terme, il s’étendra sur environ 5 kilomètres et comportera une centaine de points de collecte automatisés, reliés à la centrale d’aspiration.
Cette technologie innovante permet de supprimer les camions de ramassage. Elle présente également l’avantage, en comparaison avec les systèmes de collecte traditionnels, de libérer l’espace public des bacs à ordures ménagères, de faciliter le maintien de la propreté tout en diminuant les nuisances olfactives et sonores.
Favoriser le tri sélectif
Chaque borne de collecte est affectée à un type de déchets (ménagers résiduels et recyclables pour les logements et commerces, et fermentescibles pour la restauration seulement). Installées à l’intérieur des bâtiments pour les immeubles neufs, ces bornes sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7 pour les usagers.
Optimiser le temps et les coûts
Les bornes sont équipées de capteurs de contrôle analysant en temps réel leur niveau de remplissage. L’aspiration des déchets jusqu’au terminal de collecte qui jouxte le Syctom est ainsi déclenchée automatiquement. Autre avantage : les ordures ménagères non recyclables sont également traitées sur place.