Le Syctom ouvre ses portes

Samedi 27 septembre 2014, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ouvre au public le centre de traitement des déchets ménagers à Saint-Ouen.
11.09.2014

Le Syctom organise une journée portes ouvertes le samedi 27 septembre de 10h à 17h dans son centre de traitement des déchets ménagers à Saint-Ouen, en partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen et la société TIRU exploitant le centre.

Elle sera l’occasion pour chacun de découvrir le fonctionnement de ce centre d’incinération avec valorisation énergétique qui traite chaque année près de 630 000 tonnes d’ordures ménagères, produit par 1,4 million d’habitants.
Une exposition sur les gestes de prévention en matière de réduction des déchets par le prisme du gaspillage alimentaire et du compostage domestique des déchets.

L’entrée est libre et gratuite toute la journée. Avec un départ de visite toutes les 15 minutes environ, les visiteurs pourront observer les différentes étapes du traitement des ordures ménagères, depuis la réception des déchets déversés par les camions de collecte jusqu’à la production d’énergie sous forme d’électricité et de vapeur, en passant par la combustion et le traitement des fumées d’incinération.

Le public y apprendra ainsi comment les déchets ménagers sont valorisés :
– l’énergie issue de la combustion des déchets est transformée en électricité et en vapeur pour le chauffage urbain : le centre permet notamment de chauffer 110 000 équivalents logements chaque année.
– les mâchefers, résidus solides de l’incinération des déchets, sont utilisés en matériaux de travaux publics pour la construction des routes.
– les ferrailles et métaux récupérés sont recyclés en sidérurgie et servent à fabriquer de nouveaux alliages.

Toutes les actualités