Le Conseil régional va s’installer
aux Docks

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a annoncé, vendredi 1er juillet, son intention de déménager son siège à Saint-Ouen-sur-Seine, dans le quartier des Docks,
dès 2018.  
04.07.2016

Six mois après la décision de déménager et après la visite de 37 sites potentiels, trois villes étaient encore en lice au début de l’été : Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et Ivry-sur-Seine. Le quartier des Docks a séduit le Conseil régional en raison, notamment, de sa proximité avec les transports en commun.

Influence et Influence 2.0

Le futur siège de la Région sera installé dans deux immeubles, Influence et Influence 2.0, situés à l’angle des rues des bateliers et Talabot. Ils ont été conçus par l’architecte parisien Jacques Ferrier qui a notamment signé le pavillon de France à l’exposition universelle de Shanghai.

Le premier, d’une surface de 33 000 m2, est en cours de construction. Il sera livré en mars 2017. Le second constituera une extension de 25 000 m2. L’ensemble, relié par une passerelle, est situé à 250 mètres du Grand Parc et à 3 minutes à pieds de la station Mairie de Saint-Ouen, qui accueille déjà la ligne 13 du métro, en attendant le prolongement de la ligne 14, en 2019.

2000 agents et 209 conseillers régionaux

La Région Ile-de-France regroupera ainsi, en un même lieu, ses 2000 agents, jusqu’alors disséminés dans 11 sites. Le futur site accueillera également l’hémicycle et les 209 conseillers régionaux. Il sera doté de 3 restaurants, de 525 emplacements voiture et 2 roues ainsi que de 280 emplacements vélos. Objectif pour la Région : économiser plus de 9 millions d’euros par an en loyer et mettre en vente son patrimoine immobilier parisien. Les premiers agents de la collectivité emménageront à Saint-Ouen-sur-Seine dès 2018. Une deuxième vague interviendra un an plus tard.

Télécharger ici la présentation complète du projet du Conseil régional d’Ile-de-France.

Toutes les actualités