L’écoquartier des Docks de Saint-Ouen comprend la livraison d’environ 443 000 m² destinés à l’habitation. A terme, plus de 5000 logements seront livrés. Conçus avec une approche bioclimatique, ces bâtiments s’intègrent à l’ensemble du programme de l’écoquartier. Il prévoit, d’ici à 2025, la réalisation d’environ 878 000 m² répartis, outre les logements, de la manière suivante : 300 000 m² de bureaux, 68 000 m² d’activités et de commerces, 15 600 m² d’équipements publics et 52 000 m² d’équipements collectifs.
Une approche bioclimatique
La conception du plan-masse et des logements a intégré une approche bioclimatique. La prise en compte des caractéristiques climatiques, telles que l’ensoleillement, ainsi que des caractéristiques physiques du site, a permis d’optimiser l’orientation, la morphologie et la conception même des bâtiments et des logements. Ces derniers sont ainsi majoritairement traversant et à double orientation.
Loggia ou balcon
80% des logements bénéficient d’un balcon ou d’une loggia et offrent des surfaces généreuses, respectant leur typologie. 70% d’entre eux comportent ainsi 3 pièces ou plus. Les trois-quarts sont traversant ou dotés d’une double exposition. Les surfaces des logements sont optimisées avec des surfaces minimum à atteindre : les chambres font, par exemple, l’objet d’une attention particulière et offrent une superficie supérieure ou égale à 10 m².
Des équipements dès la 1ère phase
Les nouveaux logements s’inscrivent dans un programme plus large de livraison d’un quartier à part entière. Ainsi, les résidents qui emménagent durant la première phase du projet bénéficient progressivement des équipements du quartier : un parc de 12 hectares, deux groupes scolaires, une crèche, un gymnase et du stationnement mutualisé.
Informer et préparer les nouveaux habitants
Au total, en 2016, 2 115 logements sont livrés. Une attention toute particulière a été donnée à l’arrivée de près de 3 500 nouveaux habitants durant l’été et la rentrée 2015. Les emménagements des nouveaux résidents ont été préparés par le biais de réunions d’information, d’un livret d’accueil et d’un site internet dédié au emménagements (jemmenage-au-docks.com). Il a permis aux nouveaux habitants de réserver et de coordonner les emplacements de stationnement pour leurs camions de déménagement.
2ème phase du projet
Les prochaines étapes du développement des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine sont à l’étude. Les concepteurs de l’écoquartier et les différents acteurs concernés travaillent à l’implantation de nouveaux îlots mixtes mêlant logements, bureaux, commerces, activités, équipements dans les secteurs Dhalenne, Bateliers Sud, Ardoin Sud, RER Sud et RER Nord.